Épilation laser

Qu’est ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est une technique d’épilation longue durée qui utilise un faisceau lumineux pour cibler la mélanine du poil et détruire le follicule pileux. Le laser émet une lumière absorbée par la mélanine du poil, ce qui génère de la chaleur et détruit la racine du poil sans endommager la peau environnante. Cette technique fonctionne principalement sur les poils en phase de croissance (phase anagène), d’où la nécessité de plusieurs séances pour traiter tous les poils.

Les phases de pousse d’un poil suivent un cycle précis en trois étapes :

La phase anagène : C’est la phase de croissance active, durant laquelle le poil se forme et s’allonge grâce à la prolifération rapide des cellules du bulbe pileux.

La phase catagène : Phase de transition courte (2-3 semaines), marquée par l’arrêt de la croissance et la rétraction du follicule pileux. Le poil se détache progressivement de sa papille nourricière.

La phase télogène : Phase de repos (3-6 mois) où le poil reste inactif avant de tomber, poussé par un nouveau poil en formation. Environ 10-15 % des poils sont dans cette phase à un instant donné. L’épilation définitive est alors déconseillée, car le laser ne capte pas bien la mélanine du poil et agit moins efficacement.

Quelle machine utilisons-nous?
Nous utilisons la machine de chez Candela. La Gentlemax pro plus.
La référence en matière d’épilation laser pour tous les types de peau. Cette machine laser à double longueur d’onde associe le laser Alexandrite de 755 nm, le plus rapide et le plus puissant, à un laser Nd:YAG de 1064 nm tout aussi performant, pour un traitement de haute qualité en termes de rapidité, d’efficacité, de facilité d’utilisation, de performances, de sécurité et de satisfaction des patients.

Ses performances sont :
– Des tailles de spot adaptées à l’anatomie, de 1,5 à 26 mm, réduisant le nombre d’impulsions laser, ce qui se traduit par une vitesse de traitement accrue et un plus grand confort.
– Des impulsions courtes de 2 ms offrent de nouvelles possibilités de traitement des poils fins.
– Des impulsions laser plus rapides permettent des traitements plus courts et plus confortables
– Une technologie de refroidissement intégré permettant une épilation rapide et sans douleur.

Quelles sont les contre-indications à l’épilation laser?
– Grossesse et allaitement
– Coups de soleil
– Poils blancs ou très clairs
– Prise de médicaments photosensibilisants
– Cicatrices chéloïdes
– Zone tatouée
– Affections cutanées
– Maladies auto-immunes
– Cancer
– Pathologies dermatologiques

Quelles sont les indications à l’épilation laser?
– Pilosité perçue comme excessive
– Poils incarnés

Quel est le déroulement d’une séance d’épilation laser?
L’épilation au laser est un traitement esthétique. Aussi, une consultation préalable aux soins est réalisée avant de débuter le traitement d’épilation au laser. Ce rendez-vous permet de réaliser un diagnostic peau, de créer le dossier médical du patient, de lui indiquer le déroulement des soins et de lui fournir un devis personnalisé. Un premier rendez-vous est programmé à l’issue de cet entretien.

La séance se déroule comme suit : 
– Le patient est installé sur une table médicalisée.
– Il s’équipe de lunettes de protection pour protéger ses yeux de la lumière du laser.
– L’infirmière qualifiée et formée traite la zone avec le laser, en parcourant chaque millimètre de la peau. Des flashs se produisent, signal que le laser entre en action et détruit les follicules pileux. Cette technique permet de n’oublier aucun poil et d’offrir un résultat parfait au patient.

Que faire avant une épilation laser ?
– La zone à épiler ne doit pas être bronzée (risque de brûlure ou de dépigmentation) Il est donc recommandé de ne pas exposer la zone au cours des 4 à 6 semaines avant votre première séance d’épilation laser. Tout usage de cabine UV ou de produit autobronzant est également proscrit.
– 1 mois avant la séance d’épilation laser, arrêter toute épilation par le biais des méthodes classiques qui arrachent le poil : pince à épiler, cire, appareil électrique, crème). La zone concernée par l’épilation laser devra être rasée un à deux jours avant la séance laser afin d’en optimiser l’action.
– Le jour de la séance d’épilation laser, n’appliquer aucune crème ni maquillage sur la zone à traiter.

Que faire après une épilation laser?
– Éviter l’exposition de la zone traitée aux rayons du soleil pendant 2 semaines. Si l’exposition est inévitable, utiliser une protection solaire SPF 50+.
– Au cours des 3 jours qui suivent la séance, éviter de soumettre la peau à une action agressive comme un gommage, une séance de sauna ou de hammam.
– Hydrater sa peau : il faudra hydrater et nourrir votre peau quotidiennement, surtout si elle a tendance à être sèche et/ou sensible.

Quelles sont les suites immédiates d’une séance d’épilation laser?
La zone ciblée peut présenter des rougeurs, voire un léger gonflement immédiatement après votre séance. La présence d’un système de refroidissement sur notre laser de dernière génération, limite grandement l’apparition de ses effets secondaires, voire les supprime.
Dans les jours qui suivent, les petits poils brûlés vont peu à peu tomber, tous seuls ! Parfois quelques petites croûtes. Dans tous les cas, il ne faut pas tirer dessus pour les arracher.
Concernant le visage, il vaut mieux éviter de vous maquiller pendant les premières 24h, et si vous utilisez des produits assainissant contre les boutons, mieux attendre que votre peau ait bien récupéré de sorte à éviter les irritations.

Quels sont les résultats de l’épilation laser ?
Les résultats de l’épilation laser sont définitifs sur les poils anagènes. Les poils se font plus rares entre chaque séance, les poils en phase catagène et télogène repussent finement. À la fin du traitement, les patients n’ont plus aucun poil. Ces derniers ne repoussent jamais. Il n’est plus nécessaire de se raser ou de s’épiler.